<legend id="h4sia"></legend><samp id="h4sia"></samp>
<sup id="h4sia"></sup>
<mark id="h4sia"><del id="h4sia"></del></mark>

<p id="h4sia"><td id="h4sia"></td></p><track id="h4sia"></track>

<delect id="h4sia"></delect>
  • <input id="h4sia"><address id="h4sia"></address>

    <menuitem id="h4sia"></menuitem>

    1. <blockquote id="h4sia"><rt id="h4sia"></rt></blockquote>
      <wbr id="h4sia">
    2. <meter id="h4sia"></meter>

      <th id="h4sia"><center id="h4sia"><delect id="h4sia"></delect></center></th>
    3. <dl id="h4sia"></dl>
    4. <rp id="h4sia"><option id="h4sia"></option></rp>

        Le « mythe » du port du Pirée

        Song Ran
        et Athanassios Liagos (Grèce)

        A environ 10 kilomètres au sud-ouest d’Athènes, en Grèce, se trouve le port autonome du Pirée. Sur la carte, le Pirée, proche de la mer Egée qualifiée de « carrefour maritime », jouit d’une position très importante. En effet, il rayonne sur le continent européen, le Moyen-Orient et l’Afrique. Au Ve siècle avant J.-C., un architecte nommé Hippodamus conçut ce port, qui est resté pendant longtemps l’un des ports les plus prospères de Grèce et d’Europe.

        Les récits sur le port du Pirée sont aussi variés et nombreux que les étoiles sont brillantes dans le ciel. Le dramaturge grec Aristophane a décrit le Pirée comme suit : « Une foule de gens criaient tout autour du capitaine et achetaient du cuir, des ceintures, des pots, de l’ail, de l’huile d’olive, des oignons, des fleurs, ou encore des anchois... La statue d’Athéna posée à la proue du navire est en plaqué or. Sous la jetée, on entendait les bruits des marteaux frappant des clous en bois, ceux du forage de trous, le son de la flûte à anche et de la flûte de Pan, les voix des marins, ainsi que les chants des oiseaux. »


        Paysage de la mer Egée

        A cette époque, le port du Pirée, animé et bruyant, était un centre florissant du commerce qui a connu une prospérité unique et sans précédent.

        Toutefois, ce port majeur, important carrefour, a perdu de son éclat sous l’impact considérable de la crise financière mondiale. Ce n’est que lorsque COSCO Shipping a participé à l’opération portuaire que le port du Pirée a été redynamisé.

        La vitalité renforcée par l’intégration de civilisations

        Dès le Ve siècle avant notre ère, les Scythes transportaient la soie chinoise par voie maritime jusqu’au port du Pirée qui était à son apogée, puis la vendaient dans toutes les régions de la Grèce. Au temps de ces échanges et de cette coopération de longue date, les civilisations chinoise et grecque brillaient de par leur contraste. Si COSCO Shipping a pu s’intégrer rapidement pour les opérations portuaires, c’est parce que l’intégration culturelle et le rapprochement des peuples ont joué un rôle indispensable.

        Lors de la crise financière mondiale qui a éclaté une décennie plus tôt, le port du Pirée a traversé un « moment sombre ». Tout le monde vivait dans une angoisse extrême à cause des réductions de salaire et du chômage, mais aussi des grèves, des blocages et du vandalisme qui avaient lieu de temps à autre. La plupart des équipements n’avaient pas été réparés ni entretenus à temps, et les registres d’utilisation n’étaient plus là ; le parc à conteneurs était dans une situation chaotique, les navires accostés encombraient gravement le port et les camions dans la zone portuaire étaient bloqués sur une distance de cinq kilomètres ; les propriétaires des navires avaient abandonné le port les uns après les autres et les clients avaient presque disparu...

        Rétablir l’ordre, apaiser la population, redresser les affaires... COSCO Shipping avait devant elle de nombreuses épreuves.

        Au début de son implantation au port, COSCO Shipping a publié une « Lettre aux employés » où la direction a promis solennellement que « l’équipe de direction chinoise n’emportera rien ». Le port appartenait, appartient et appartiendra toujours au peuple grec. L’équipe de direction de COSCO Shipping ne comptera pas plus de sept Chinois et tous les autres postes seront tenus par des employés grecs.

        La direction a tenu sa promesse.


        Terminal à conteneurs du port du Pirée

        Après avoir repris l’exploitation du port, COSCO Shipping a travaillé dur avec ses employés dans un esprit novateur. Le marché local étant limité, la direction a encouragé tous les employés à se développer vers une expansion sur le marché international ; en cas de disponibilité insuffisante de marchandises, elle s’est efforcée d’attirer davantage de marchandises en transit ; les installations étant désuètes, elle a pris l’initiative de les réparer ou de les remplacer... Ayant vu tout cela de leurs propres yeux, les employés l’ont gardé en tête, le doute s’est progressivement dissipé et la cohésion a rapidement été renforcée parmi eux.

        Comme il n’était pas pratique de prendre son déjeuner le midi, l’entreprise offre maintenant le repas gratuitement et permet aux employés de gérer le restaurant eux-mêmes. Afin de valoriser les traditions « familiales » chères aux civilisations chinoise et grecque, les travailleurs ont été invités à se joindre à la fête du Nouvel An chinois, et des bourses ont été accordées aux enfants des employés brillants dans leurs études. Cette approche de gestion très humaine a permis de transformer la confiance en intégration et l’intégration en synergie de développement plus puissante.

        « Au lieu de venir voler nos emplois, ils ont créé davantage d’opportunités d’emploi. En moins de six mois, le port du Pirée a commencé à faire des profits mensuels continus. Ils ont fait ce que nous souhaitions faire et n’avions pas réussi à faire depuis plusieurs années », a dit Tassos Vamvakidis, directeur commercial de la société, très admiratif et convaincu. Ayant travaillé au port du Pirée depuis l’âge de 16 ans et ayant vécu la prospérité, le déclin puis le renouveau du port, il est l’un de ceux qui connaissent le mieux la situation : il y avait d’abord des doutes sur l’entreprise chinoise, puis la confiance s’est installée et l’intégration a suivi.

        Voyant le port progresser vers la prospérité de jour en jour, le responsable du service des réclamations de la société, Nikolaos, a déclaré avec une infinie émotion : « Nous avons un proverbe grec qui dit “Du sol de la sagesse sortent trois pousses vertes : une bonne idée, une bonne communication et une bonne action”. COSCO Shipping sait associer la sagesse orientale à la culture grecque, recourir à des idées avancées, à une communication efficace, à des actions concrètes, et elle sait respecter et protéger les sentiments millénaires des Grecs pour le Pirée afin que le port ait un avenir brillant. »


        Panorama du port du Pirée

        Le renouveau du port du Pirée

        Le capitaine Vitali est un Italien napolitain, qui travaille pour une compagnie de transport maritime depuis plus de dix ans et dont le travail consiste à transporter des marchandises en Méditerranée. Il connaît la plupart des ports sur ce trajet et a été témoin des changements bouleversants qu’a connus le port du Pirée.

        Se rappelant de précédentes expériences d’accoster au port, le capitaine Vitali avait vraiment regretté d’y être venu ! Pour conduire son navire rempli de véhicules vers le port, il devait attendre longtemps avant que son navire y soit guidé. Lorsque le navire avait enfin accosté, laborieusement, dans le port pour le déchargement, de nombreux oiseaux de mer avaient déjà copieusement « sali » les véhicules. Il fallait ensuite encore attendre longtemps le remorqueur avant de quitter le port... Tout cela était un vrai casse-tête pour le capitaine Vitali.

        Maintenant, tout est très différent au port. A une grande distance du port, un avis de poste de mouillage est reçu et le bateau-guide dirige sans tarder le navire vers ce poste. Après l’accostage, de gros équipements de transfert du chargement, des véhicules de transport, associés à des travailleurs compétents pour le chargement et le déchargement, augmentent rapidement l’efficacité du travail et réduisent le temps d’attente. Le terminal est équipé d’équipements permettant de chasser intelligemment les oiseaux de mer, ces derniers ne salissent donc plus les marchandises. Une heure avant le départ, les autorités portuaires procèdent également à un contrôle minutieux de la sécurité du navire, tandis que le bateau-guide est prêt à l’avance.

        « La gestion du port du Pirée est très bonne maintenant, toutes sortes de services ont été améliorés : le chargement, le déchargement, la sortie, l’amarrage, le remorquage, le pilotage, la maintenance, etc. Le niveau de service et les installations matérielles sont de première classe en Europe. » Le capitaine Vitali, tout en sirotant un café sur l’aire de repos, est émerveillé par le port actuel en contraste avec son passé.


        Panorama du port du Pirée

        Après dix ans de travail acharné, COSCO Shipping a créé un « mythe du port du Pirée » version moderne dans ce pays qui compte d’innombrables mythes antiques. Les terminaux n° 2 et n° 3 ont été reconstruits et agrandis ; avec les équipements de transport de classe mondiale pour le chargement et le déchargement, les services de gestion ont fait un bond qualitatif ; les six blocs d’activités couvrant le terminal à conteneurs, le terminal de croisière, le terminal de voitures, la réparation et la fabrication de navire, le terminal de ferry ainsi que la logistique et l’entreposage ont successivement été mis en service, formant une chaîne industrielle complète qui couvre le transport, les services portuaires et la logistique.

        Les armateurs qui avaient quitté le port y reviennent. Les trois alliances majeures de l’industrie du transport à conteneurs sont devenues des clients à long terme du port, garantissant un volume d’affaires stable de 200 navires accostés par mois. Elles ont également fait venir la clientèle de 15 routes principales maritimes et de 51 branches européennes.

        En 2018, le débit du port s’est élevé à 4,91 millions de conteneurs standards contre 680 000 avant l’entrée de COSCO Shipping, portant le port du Pirée à la 32e place au monde contre la 93e ; la vitesse de chargement et déchargement par le pont roulant est passée de 15 à 27 conteneurs standards par heure, plaçant le port du Pirée aux premiers rangs européens. Le port du Pirée permet de charger et décharger simultanément cinq très grands navires de plus de 14 000 conteneurs, et les plus grands navires au monde, de 21 000 conteneurs, n’ont aucun problème pour accoster.

        En 2018, les recettes totales du port s’élevaient à 330 millions d’euros et les bénéfices totaux à 73,18 millions d’euros. Face à une si belle performance du port, le président du parlement grec de l’époque, Nikos Voutsis, a déclaré que la Grèce était fermement convaincue que sa coopération avec la Chine dans le projet du port du Pirée était positive et équitable, et qu’elle constituait une aide importante pour la Grèce.


        La ville du Pirée sous le soleil

        La ligne express terrestre et maritime Chine-Europe

        Pendant longtemps, malgré son excellente position géographique et en tant que plus grand port de Grèce, le port du Pirée était un port purement local, et les navires accostés ne le prenaient que comme une destination parmi d’autres. Après avoir pris le relais pour gérer le port du Pirée, COSCO Shipping a non seulement rendu rentable le port déficitaire, mais a également soutenu avec énergie l’objectif de la Grèce consistant à construire un complexe régional de transports, d’énergies et de services basé sur le port du Pirée.

        Sophocles est un chauffeur de taxi né dans la cité du Pirée, qui ressent un changement profond dans sa ville natale et qui, chaque fois qu’il le mentionne, a l’air excité. « Je circule dans les rues tous les jours. Personne ne connaît mieux la ville que moi. Cependant, ces dernières années, la ville s’est rapidement développée. Même moi, vieux chauffeur, je dois prendre beaucoup de temps pour retenir par cœur les nouveaux arrêts et les nouveaux bâtiments. »

        Jadis, Sophocles travaillait principalement dans la cité. Ayant peu de voyageurs à transporter, sur de courtes distances, il terminait son travail tôt. Après l’agrandissement des terminaux n° 2 et n° 3, de plus en plus de voyageurs se déplacent entre le centre-ville et le port. Par conséquent, il est devenu de plus en plus sollicité et son revenu a rapidement augmenté. « Les changements intervenus au Pirée sont dus aux Chinois venus de loin. Ils sont polis et cultivés. Si seulement tout cela avait pu arriver plus tôt ! »

        Sophocles a exprimé les sentiments de nombreuses personnes au sujet des changements survenus dans leur ville natale. Ces changements seront encore plus excitants avec l’ouverture d’une section de chemin de fer.

        Avec toutes ces routes maritimes reliées au port, de nombreuses marchandises transportées par voie maritime passent donc par le port. Si elles étaient transportées par chemin de fer vers les pays enclavés d’Europe, le temps de transport serait considérablement réduit par rapport aux autres itinéraires traditionnels, et son coût serait considérablement réduit.

        A cette fin, COSCO Shipping a intégré les avantages globaux du réseau de routes maritimes et du complexe portuaire en construction et a lancé une ligne express terrestre-maritime Chine-Europe, réduisant de 7 à 11 jours le cycle de transport maritime-ferroviaire traditionnel de l’Europe de l’Ouest et de l’Europe du Nord. A l’heure actuelle, la ligne express terrestre-maritime Chine-Europe assure un trafic de 17 trains par semaine, couvrant 1 500 gares intérieures situées dans neuf pays, ce qui rend la connexion terrestre dans l’ensemble de l’Europe plus efficace et plus pratique.

        Malgré toutes les difficultés apportées par la crise financière pour le développement de la Grèce, le gouvernement grec a fourni un soutien important à l’ouverture de la ligne express Chine-Europe en privatisant la compagnie nationale des chemins de fer afin d’améliorer l’efficacité opérationnelle.

        Au sujet du port du Pirée, le président grec Karolos Papoulias a commenté : « Le port du Pirée est un carrefour important permettant à la Chine et à l’Asie d’entrer dans l’Europe. L’investissement de COSCO Shipping dans le projet du port du Pirée est un modèle de bonne entente et de coopération gagnant-gagnant. »


        La ville du Pirée sous le soleil

        Défendant les valeurs du labeur et du courage et partageant certaines traditions culturelles, les deux civilisations anciennes ont brillé il y a des milliers d’années et ont aujourd’hui créé, main dans la main, de nouvelles légendes. Grâce aux efforts conjugués de la Chine et de la Grèce, le port du Pirée progresse de manière stable et promet encore davantage de gloire.

        En lire plus

        Résumé du projet

        Le port du Pirée est l’un des 50 plus grands ports du monde, le plus grand de Grèce et le deuxième plus important de la Méditerranée. C’est un grand port en eau profonde qui assure la distance la plus courte entre le continent européen et l’Extrême-Orient. C’est un port de transit pour les navires se rendant dans l’océan Atlantique, l’océan Indien et la mer Noire. De plus, en termes de transports maritimes et terrestres, il relie les Balkans, la mer Noire, l’Europe méridionale, l’Europe occidentale, l’Europe centrale et orientale, le Moyen-Orient, l’Afrique et d’autres régions.

        En 2008, COSCO Shipping a, à travers sa participation aux adjudications, remporté l’exploitation d’une durée de 35 ans des deuxième et troisième terminaux à conteneurs du port du Pirée, avec lesquels elle a créé Piraeus Container Terminal S.A. (PCT).

        En 2010, l’investissement de PCT a permis de rénover le terminal n° 2. En 2011, PCT a d’abord investi dans la construction du projet du côté est du terminal n° 3. Puis, en 2015, la société a investi dans la construction du projet du côté ouest du terminal n° 3.

        En 2016, COSCO Shipping et le Fonds de développement des actifs de la République de Grèce ont signé le « Mémorandum d’accomplissement de la transaction avec participation majoritaire de l’Administration des affaires portuaires du Pirée », qui permet d’étendre le champ opérationnel des terminaux n° 2 et n° 3 à l’ensemble du port.